Le management à distance

management à distance

 

En juillet 2020, post-premier-confinement, nous avons envoyé une enquête à un panel de nos candidats (2310 personnes). Nous partageons une partie de cette enquête car il s’agit d’un sujet encore et toujours d’actualité : le management à distance.

Découvrez les avis d’experts du recrutement sur le sujet.

 

Leslie Sanier, co-fondatrice du cabinet Shefferd :

“Les recherches menées pendant la Covid-19 montrent qu’un grand nombre de managers ont eu du mal à gérer efficacement leur équipe travaillant à domicile. De nombreux salariés ont senti un manque de confiance de la part de leur direction et une pression exercée par du micro management. Les conséquences d’un management inadapté à la situation nécessitent de contribuer au développement des compétences managériales. Il est, en effetpeu probable que le simple fait de dire aux managers de faire confiance à leurs employés soit suffisant. Au contraire, ils doivent acquérir de nouvelles compétences de délégation et d’autonomisation pour donner à leur équipe une plus grande autonomie, ce qui favorise la motivation, la santé mentale et la performance de leur équipe. Les entreprises doivent commencer au plus haut niveau de l’organisation. Notre étude montre que les managers qui ont du mal à diriger des équipes à distance sont souvent eux-mêmes managés par des patrons excessivement contrôlants.”

 

Marc de Torquat, co-fondateur du cabinet Shefferd :

“Si avec la covid-19 le télétravail était vu, au début du premier confinement, comme une accélération vers le monde du travail de demain, notre étude montre qu’un télétravail à 100% n’est pas souhaitable. Le besoin d’interaction physique s’est fait cruellement ressentir. Piloter, manager à distance ne permet pas de bien prendre en compte l’ensemble des paramètres nécessaires à la performance d’une équipe. Le premier paramètre est l’Humain et celui-ci se nourrit des échanges avec autrui.  La connaissance de l’autre si nécessaire dans un travail collaboratif a pu nous faire défaut ces dernier temps. En effet, sentir l’humeur du moment de mon collaborateur,  sa situation émotionnelle, comprendre son environnement et sa situation personnelle ont été quasi impossible durant le confinement. Dans la même idée, le recrutement et on-boarding à distance se sont avérés être deux exercices très délicats. Comment montrer ses valeurs d’entreprise en visio, comment mesurer une atmosphère de travail quand vous êtes chacun chez soi ? Les candidats recrutés ayant effectué leurs premiers jours de travail à distance nous ont reporté leurs défis notamment pour s’immerger dans les dossiers, faire connaissance avec les équipes, s’approprier les process et s’imprégner de la culture d’entreprise. Finalement que ce soit côté employeur ou salarié, la période nous oblige à développer nos compétences cognitives en particulier la capacité de réflexion et d’analyse, la capacité à résoudre des problèmes complexes, la gestion de l’humain, l’agilité et la créativité.”

 

 

temoignages management

                                     Quelques témoignages recueillis dans notre étude.