Point de vue Shefferd – Les chantiers RH 2022, augmentation des salaires…

 

Un contexte exceptionnel qui a amené les entreprises à revoir leur politique de rémunération. 

2020 étant une période creuse pour de nombreuses entreprises, dû essentiellement au manque de visibilité lié à la crise sanitaire, beaucoup d’entre elles ont dû revoir leurs objectifs sur l’année 2021. En effet, la reprise que traversent tous les secteurs est liée à un rattrapage sur des enjeux business et recrutement, qui devrait se poursuivre en 2022. 

Les rémunérations ont déjà augmenté et continueront d’augmenter sur l’année à venir. Mais pourquoi anticiper les augmentations de 2022 ? 

Nous avons constaté un marché très tendu sur les recrutements depuis quelques mois. Les entreprises anticipent la revalorisation salariale afin d’être sûre de retenir leurs bons talents. Les candidats se sont interrogés pendant la crise, et le retour au bureau a été un déclencheur au changement pour un certain nombre. Il se trouve que ces envies de changements ont souvent été réalisées dans un contexte de reprise très soutenu. 

C’est un moment délicat pour les employeurs qui doivent redoubler de créativité pour retenir leurs salariés même si le premier levier utilisé (et sûrement le plus facile à appliquer) est la rémunération. Les négociations ont d’ailleurs commencé et, pour le moment, les augmentations de salaire sont aujourd’hui à plus de 10% (source : Les Echos Start) pour un talent qui reste dans la même entreprise. A savoir qu’un candidat peut espérer en moyenne une augmentation de 15 à 20% en changeant d’employeur. Le contexte est donc très favorable pour les salariés. Ce qui pourrait contrer une inflation que certains économistes redoutent. 

Nous avons vu un grand nombre d’entreprises s’aligner sur des offres concurrentes pour tenter de retenir leurs talents. Cette tentative est malheureusement, très souvent, trop tardive et donc inefficace. Pour éviter d’en arriver là, les entreprises ont tout intérêt à profiter de leur bonne activité pour en faire bénéficier leurs meilleurs collaborateurs.  

Mais attention, il reste encore des chantiers importants pour les mois à venir.

  • L’attractivité des entreprises : Comment recruter et fidéliser les meilleurs talents dans un monde en constante évolution et dans un marché où la concurrence est plus élargie ? 
  • La parité : Bien qu’il y a eu un effort de fait, particulièrement sur les postes demandant de l’expérience et du management, les femmes sont en grande partie moins bien rémunérées que les hommes et sont toujours en infériorité à occuper ces fonctions.
  • Reconstruire une culture d’entreprise et une proximité de travail entre collaborateurs

Ces chantiers RH ont un lien évident avec les méthodes de rémunération pratiquées par les entreprises. La rémunération étant l’un des critères qui va pousser un candidat à choisir l’une ou l’autre opportunité professionnelle. Mais pas que, puisque aujourd’hui la rémunération n’est plus le seul critère décisif pour un candidat. Il existe un réel changement de paradigme qui est en train de s’opérer au sein de tous les secteurs (politique de télétravail, organisation et management, …). 

De plus, nous avons constaté que 20% des candidats vivant jusqu’alors en Île-de-France sont dorénavant en province ou ont un projet de déménagement et il est très probable que ce phénomène s’accentue. Cela risque de profiter à un meilleur équilibrage et à une réduction des écarts de rémunérations entre Paris et la province. 

Les entreprises vont devoir trouver des solutions pour rester attractives et suivre ces dernières tendances. 

FOCUS AGENCE : Nous avons réalisé une enquête en partenariat avec Stratégies sur les salaires en agence de communication – Consulter l’article “Des salaires dans la pub en nette hausse