Le Parlement a tranché : le télétravail est aujourd’hui un droit

 

Télétravail

Bien que le télétravail existe depuis 2005 selon la loi et qu’il soit légalisé par le Code du Travail depuis 2012, aujourd’hui il devient un véritable droit du salarié. Il s’agit pour beaucoup d’une première étape nécessaire à la démocratisation de cette pratique, puisqu’en France, seule 1500 entreprises pratiquent le télétravail.

Le télétravail, un atout majeur

Qu’il soit ponctuel ou régulier, les études tendent à prouver que le télétravail aiderait les employés à se sentir mieux. Cela leur permettraient de mieux organiser leur emploi du temps personnel, d’autant plus que de plus en plus de métiers ne nécessitent qu’un écran ainsi qu’une connexion internet. Cette souplesse permet également de responsabiliser les employés et donc de les faire grandir en les rendant de plus en plus autonomes.

De plus, les entreprises pratiquant déjà ce système attirent plus de jeunes talents, qui préfèrent de loin un cadre de travail souple et agréable à un salaire élevé. Or, pour beaucoup de groupes, l’attrait de nouveaux talents est un vrai sujet.

Le télétravail, ce qui change

Aujourd’hui, l’employé peut donc demander par n’importe quel biais d’exercer son droit au télétravail (voie orale, mail, message, avenant de contrat de travail, etc). Toutes ces voies sont valables et font actes de demandes officielles. Si l’employeur refuse cette demande, il doit impérativement le justifier (réunion obligatoire non possible via Skype, journée de formation, etc). Sinon, il lui est impossible de la refuser.

Cette réforme permet donc une utilisation plus facile pour le salarié de ce droit, qui est aujourd’hui que peu utilisé dans les faits. Il s’agit indéniablement de la première étape d’une révolution certaine de notre mode de travail.