L’impact de la reprise sur les métiers du marketing, de la communication et du digital

 

Marc de Torquat, co-fondateur du cabinet Shefferd, apporte son regard sur la reprise de l’activité.


“Nous avons constaté depuis quelques mois maintenant une forte reprise de l’activité économique, une croissance prévisionnelle de 6,25% en France pour l’année 2021. Cette reprise est encore plus marquée dans les secteurs des agences de communication. Les grands Groupes affichent, aujourd’hui, une croissance à 2 chiffres sur le troisième trimestre. Omnicom a communiqué un chiffre de 11,5%, Publicis a indiqué une croissance de 11,2% tandis que Havas atteint 17,8%. 

Cette situation économique a, bien sûr, un impact fort sur le recrutement. Côté agence, nous avons remarqué une demande de recrutement extrêmement forte, dans un délai très condensé. En octobre, nous avons réalisé une étude Shefferd, menée en partenariat avec Stratégies, qui indique que 95% des agences ont recruté depuis le premier confinement en mars 2020 sur les populations commerciales, créatives, planning stratégique et digitales. Les agences qui n’ont pas recruté sont les agences de moins 10 collaborateurs. 

A cette tendance s’ajoute un fort taux de turnover. L’envie de changement professionnel est particulièrement prononcée au lendemain de la crise. Un grand nombre exprime le souhait de rejoindre l’annonceur tandis que certains changent radicalement de vie professionnelle. 

Côté annonceur, même constat, et tout particulièrement sur les fonctions digitales, ces fonctions étant les plus recherchées tous secteurs confondus. 

Autre effet du Covid, un phénomène migratoire des talents issus de la communication, du marketing et du digital, qui se sont installés dans des régions plus adaptées à leurs aspirations de vie personnelle. Lyon, Marseille, Bordeaux et Nantes étant les villes les plus plébiscitées. 

Conséquences : Nous assistons à une pénurie importante de talents. Aujourd’hui, il y a plus d’offres que de candidats. Pour faire face, les recruteurs sont amenés à faire preuve de créativité mais doivent également faire plus de concessions : travail à distance avec des candidats habitant dans d’autres régions et augmentation de salaires – cf étude Shefferd Stratégies – on vous en reparle le mois prochain ! 

On est passé d’une période où l’entreprise choisissait le candidat, à une période où le candidat choisit son entreprise.”