Lexique du marketing, du digital et de la communication

Lexique

Chaque secteur a son jargon propre, qui peut vite ressembler à une langue à part pour les personnes non-initiées.  Agiles, Black Hat, CPA, B2B, Opt-In, GAFA, IoT, iRL, SEO, Search, OMS, Brief, Display, Retargeting, Social Media, Analytics, retrouvez toutes les définitions des mots du digital, du marketing, de la création et de la communication.

 

A   B   C   D   E   F   G   H   I   J  K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z

A

Adwords : il s’agit de la régie publicitaire de Google. Elle permet aux entreprises de planifier les mots clés qui apporteront du trafic qualifié sur leur site, et par un système d’enchère de payer une annonce pour apparaître dans les premiers résultats lors d’une recherche google.

Affiliation : c’est une technique marketing qui permet à des entreprises de toutes tailles de faire de la publicité sur des sites potentiellement à plus gros traffic, en payant pour y être affilié.

Agile : les méthodes agiles sont un ensemble de règles ayant pour but la réalisation d’un projet. Ces méthodes sont fondées sur la réactivité, l’adaptation et la collaboration entre les différents partis travaillant sur un même projet. L’humain est replacé au centre, avant les outils et les processus. De ces fondamentaux découlent des règles comme la simplification des processus, l’adaptation permanente des comportements afin d’être plus efficace, etc.

Ambassadeur de marque : un ambassadeur de marque est une personne qui ressent une réelle proximité avec une marque et ses valeurs. Ces ambassadeurs ne sont pas payés par la marque mais ils ont une affinité personnelle avec elle, et la promeuvent à leur communauté. Les ambassadeurs ne sont pas nécessairement des personnes célèbres ou influente, et pour toutes les marques, les premiers ambassadeurs sont souvent les employés eux-mêmes.

Analytics : google analytics est un outils qui permets aux détenteurs d’un site web de comprendre les personnes qu’ils touchent. Grâce à un tracking présent dans le code du site, analytics permets d’obtenir des informations sur les caractéristiques de son audience, ainsi que sur la manière dont le site est perçu. Par exemple, si l’on voit que les personnes ne restent pas sur l’une des pages du site, on pourra en déduire qu’elle est inintéressante, et donc l’améliorer.

B

Back-office : le back office est “l’arrière-boutique” du site web. C’est à partir de cette interface que l’on gère le contenu ainsi que le rendu final du site (ergonomie, organisation du site, etc).

Best Practice : les Best Practices définissent un ensemble de règle qu’un expert donne à ses collaborateurs pour faire les choses au mieux. Par exemple, comme l’expert du SEO au sein dans une entreprise ne va pas être nécessairement le seul à rédiger du contenu ou à s’occuper du ou des sites web gérés par l’entreprise, il aura également pour rôle de s’assurer que tous les collaborateurs connaissent les rouages les plus simples du SEO.

Black Hat : les Black Hats sont des hackers malveillants. Leur but est de nuire à des communautés en diffusant des virus. Le nom vient des westerns, où le bandit portait un chapeau noir, tandis que le shérif portait un chapeau blanc. Les White Hats existent également. Il s’agit d’hackers vertueux, souvent experts en sécurité, qui hackent uniquement pour mieux contrer les blacks hats.

Bogof : acronyme de “Buy One Get One Free”, technique marketing utiliser pour attirer une nouvelle clientèle sur un site pour déclencher un premier achat et donc un premier contact avec la marque. Il s’agit d’une technique d’acquisition très utilisée, notamment sur les sites de vente privée ou de “deal”.

Brainstorming : le brainstorming est une méthode de travail consistant à rassembler toutes les idées qui passent par la tête des collaborateurs de manière très spontanée, pour ensuite à plusieurs rebondir sur les idées des autres, et ensemble aboutir à une solution inédite.

Brand Content : le Brand Content est une nouvelle manière de communiquer sur une marque, en lui créant une histoire et une identité reflétant des valeurs propres et distinctes des autres marques. Il s’agit également d’une manière de plus en plus courante de faire de la publicité, en mettant en avant la marque plutôt que le prix.

Branding : le branding est l’action de faire du brand content. Il s’agit de positionner une marque dans l’inconscient collectif.

Brief : un brief est une demande faite par un client pour qu’une agence (communication produit, communication corporate, relation média, acquisition,, etc) comprenne ses besoins et qu’elle lui propose ensuite des solutions selon un budget précis.

B to B (B2B) : B2B signifie “business to business”. Toutes les  actions (commerce, communication, etc) sont donc à visée des professionnels, de personnes qui font parti du même éco-système.

B to C (B2C) : B2B signifie “business to consumer”.

B to E (ou B2E)

Business plan

Buzz

BYOD (Bring your own Device)

C

CGV

Chat / messagerie instantanée

Chatbot

Chemin de fer

Churn

Click & mortar

CMS

Communication 360

Communication bottom-up (ascendante en français)

Communication corporate

Communiqué de presse

Communication hors media

Communication intégrée

Communication media

Communication top down (descendante)

Content marketing

Cookie

CPA (coût par action)

CPC (coût par clic)

CPL

CPM

CRM (Customer Relationship Management)

Cross canal

Crowdsourcing

Curation

D

Display

DMP 

Domotique 

Dynamic Creative Optimization :

E

E-commerce

E-learning

E PR

Ergonomie

E-réputation

F

Fil d’actualité / Timeline

Flux RSS (Really Simple Syndication)

Foursquare

Front-office

G

GAFA (MS)

Gamification (ou ludification)

Génération de Leads (Lead Generation)

Génération C

Géolocalisation

Géomarketing

Gestalt

Ghost

H

HTML (Hyper test Markup Language)

HTTP (HyperText Transfer Protocol)

HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure)

I

Identité de marque

Identité numérique

IHM

Inbound marketing

Infobésité (surcharge d’information)

Insight

Intranet

IoT 

iRL

IRM (Internet Relationship Management)

J

JPEG (Joint Photographic Expert Group)

K

Keyword

Knowledge Management

KPI

L

Landing page

Lead

Lobbying

LOC

Longue Traîne

M

Mailing/e-mailing

Marketing Viral

Marronnier

Média-training

Microblog

Multicanal

N

Net Linking

O

Omnicanal

OMS

Opt-in

Opt-out

P

Peer to Peer

Phishing

Print

Push Mobile

Push Web

Q

R

Retargeting

Rich-media

RTB (Real Time Bidding)

S

SEA (Search Engine Advertising)

SEO (Search Engine Optimization)

Showrooming

SMO (Social Media Optimization)

T

TLD 

Tracking

Triggers E-mails

Trigger marketing

U

URL (Uniform Resource Locator)

User Generated Content

User Experience

Ubérisation

V

VPI

W

X

Y

Z

Si vous souhaitez ajouter une définition, n’hésitez pas à nous contacter !