Les tendances du secteur de la formation en 2022

tendances formation

Dans un contexte de mutations accélérées, les entreprises et les salariés ont des besoins d’apprentissage et de formation. Le tout est de s’y retrouver parmi la multitude de formations et d’expériences qui sont proposées. Aujourd’hui, la formation peut être à la fois à l’initiative du salarié ou de l’employeur. Faisons le point sur les tendances 2022.


L’autoformation des salariés 


Depuis la crise, beaucoup de français s’auto-forment sur des sujets qui les intéressent. Beaucoup de formats permettent désormais l’autoformation, ce qui facilite l’apprentissage pour tous.

Les vidéos, MOOCs, et autres podcasts font partie des formats pédagogiques où l’apprenant s’autoforme. Sur n’importe quels sujets, il est aujourd’hui facile de trouver du contenu gratuit qui permet d’apprendre une nouvelle compétence. En période de télétravail, ces formats sont pratiques, puisque disponibles en ligne, à distance. 

Le Social Learning fait également sa place dans le monde de la formation. Le principe : se former au cœur d’une communauté et non plus de manière isolée. C’est en échangeant et en partageant avec son réseau que les connaissances de toute la communauté s’enrichissent. 

Et bientôt, le metaverse. Et oui, le nouveau monde virtuel peut-être un atout majeur pour la formation puisqu’il permet à son utilisateur d’être en immersion totale dans son sujet de formation. Cela permettrait d’être jusqu’à 4 fois plus concentré en comparaison à une formation e-learning d’après une étude PwC.

L’autoformation développe la créativité et incite les salariés à prendre des initiatives dans leur quotidien professionnel ou personnel sur des compétences qu’ils maîtrisent suite à leur apprentissage.
L’autoformation permet aux salariés d’approfondir leurs centres d’intérêts, alors qu’une formation encadrée par l’entreprise sera plus ou moins liée au métier du collaborateur ou aux besoins de l’entreprise elle-même.


L’entreprise, force de proposition en formation


L’entreprise peut avoir un regard expert sur la pertinence des formations à apporter à son collaborateur.
De plus, si les entreprises sont impliquées dans le parcours de formation de leurs salariés et proposent ainsi des formations adaptées, ces derniers trouveront alors plus de sens à leur travail et une plus grande motivation. Voici quelques formations plébiscitées en 2022.

  • Management et leadership

Le télétravail a fortement modifié l’organisation de travail des équipes. Et de ce fait, le management a dû ou doit encore s’adapter. Des formations axées sur le management à distance peuvent favoriser les bons réflexes. Un collaborateur en télétravail étant mal épaulé par son manager sera de toute évidence moins impliqué et moins efficace qu’un collaborateur suivi. La formation au management et au leadership est un bon moyen d’avoir des équipes efficaces et donc, de bons résultats. 

  • Une formation sur le télétravail

Comment réussir son passage en télétravail ? Comment être efficace en télétravail ? Quelle organisation et gestion au quotidien ? Il existe aujourd’hui, des formations pour aider les collaborateurs à être proactifs en télétravail. Mal organisé, le télétravail peut être un piège dans lequel vos collaborateurs peuvent s’engouffrer menant à une perte d’intéractions sociales par exemple, des résultats en baisse ou une surcharge de travail dû à ce manque d’organisation. 

  • Des formations sur des sujets à impact social et environnemental 

Nous avons beaucoup entendu parler de démotivation des salariés, de perte de sens au travail, de la nécessité de se sentir utile et d’avoir un impact positif sur des sujets environnementaux. Les inclure dans des projets à impact, une formation sur les sujets RSE de l’entreprise par exemple, peut augmenter leur motivation et réduire cette frustration liée à une quête de sens, surtout si elle est intégrée concrètement aux actions de l’entreprise.

  • Une formation aux langues étrangères

Encore et toujours d’actualité, parler et écrire plusieurs langues sont des atouts non négligeables dans le monde professionnel. L’anglais étant plus que jamais un incontournable, la formation à cette langue est facilement accessible. La french touch avec le french accent et un niveau intermédiaire ne suffit pas toujours à répondre aux enjeux business internationaux d’une entreprise. Une formation peut donc pallier à un manque de pratique et à un raffermissement des acquis.

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive. 


La formation est continuellement un sujet d’actualité. La plus grande difficulté est de suivre l’évolution de ce secteur et surtout de trouver où se renseigner. Pour vous aider, retrouver une majorité de formations recensées sur un seul et même site :
https://www.maformation.fr/