Les difficultés de recrutement en agence

 

 

Les fonctions difficiles à recruter en agence

 

Les recrutements restent un sujet sensible. Les agences rencontrent des difficultés dans le recrutement de profils commerciaux(pour 73,7% d’entre elles). Ce qui est une nouvelle tendance. Les profils digitaux sont relayés à la 2ème place dans les populations jugées compliquées à recruter pour 52,6% des agences. Ces profils restent toujours aussi difficiles d’accès tant ils sont courtisés et même particulièrement sur-sollicités pour certaines expertises (en Social Media, Data ou Tech par exemple). Puis les créatifs (20%), le planning stratégique (15%) et la production (12%).

Le salaire est l'une des difficultés de recrutement en agence

La rémunération : un bouc émissaire ?


Certaines difficultés sont liées à la pénurie de profil, mais 62% des agences considèrent le salaire comme la principale cause de difficulté à recruter. Selon certaines agences, les candidats ont des prétentions salariales décorrélées du marché. Pour d’autres, elles ont tout simplement du mal à aligner leur politique salariale au marché, surtout face aux rémunérations proposées par les annonceurs, concurrents de plus en plus redoutables. Selon Alexandre Vernier, fondateur de l’agence ODW, les annonceurs proposent généralement des rémunérations 30% plus élevées qu’en agence. Les agences ont donc du mal à utiliser le levier de la rémunération pour attirer leurs futurs talents. 

La popularisation du freelance


Les agences pointent aussi la tension du marché qui se traduit par une rareté des profils ayant un niveau de compétences adapté au poste. Aujourd’hui, les agences déplorent le manque de candidats sur des postes spécialisés. Mais alors où sont passés tous ces candidats ?

Finalement, nous rencontrons des difficultés à recruter sur l’ensemble des métiers de l’agence ce qui est assez nouveau. En effet, pendant longtemps, les créatifs (DA et CR) restaient en agence afin de s’offrir la possibilité d’exprimer leur créativité dans des univers différents et sur des problématiques très variées. Cela reste vrai mais une tendance de fond s’est aussi accélérée depuis le Covid : Le freelance.

En effet, quoi de plus simple pour ces populations qui recherchent plus de flexibilité, souplesse et quête de sens d’être maître de son destin et de ses choix. Statut courant donc qui s’est multiplié chez les créatifs et planneurs stratégique, nous constatons également qu’il se répand sur d’autres expertises: Social Media Manager, Conseil…

Ces populations devenues freelance ne sont pas forcément prêtes à revenir à un statut plus classique et travailler pour une seule agence.