Les avantages en agence de communication

 

Les avantages en agence

 

Lorsque nous parlons d’avantages en entreprise, nous pensons automatiquement aux tickets restaurants, à la mutuelle d’entreprise, au téléphone ou à la voiture de fonction, aux RTT, etc. Mais depuis quelques années le panel d’avantages s’est étendu. Certains même sont devenus des prérequis pour les candidats, comme le télétravail.

Le Groupe Hopscotch l’a très bien compris et a d’ailleurs mis en place une charte de télétravail qui s’applique à l’ensemble des collaborateurs. Hopscotch, nous indique qu’au-delà des 2 jours de télétravail par semaine devenus la norme aujourd’hui, le groupe propose de passer 2 semaines au sein d’une autre agence du groupe.
Quant à
We are Social, une politique similaire a été mise en place. Elle consiste à accorder 8 jours par mois de télétravail que le collaborateur organise comme il le souhaite en accord avec son manager. “Une semaine de télétravail dans une maison de vacances, c’est possible”, nous explique Benoît de Kanel, DRH chez We are Social. L’agence va d’ailleurs encore plus loin en proposant un tarif forfaitaire à ses collaborateurs pour couvrir les frais liés au télétravail. Elle a également mis en place le “We are Social passport”, avec la possibilité d’aller à la rencontre des équipes à l’étranger durant 2 semaines. Les collaborateurs ont alors l’opportunité de travailler de Dubaï, Sydney, Londres ou encore Milan. A leur arrivée, les collaborateurs voyageurs sont accompagnés et ont un parrain dans l’agence d’accueil avec un vrai parcours d’intégration. Depuis la création de ce passeport, 40 collaborateurs en ont bénéficié. Et déjà 8, depuis janvier 2023.
Dentsu a procédé encore différemment en proposant du télétravail à la carte. Les collaborateurs ont donc le choix, travailler au bureau ou chez eux à Clermont-Ferrand, Rennes ou encore Montpellier. De même pas de jours imposés, chacun fait comme il le souhaite. Le constat de Dentsu : finalement la moyenne de jours télétravaillés est la même que ce qui est habituellement imposé, soit environ 2 jours. Mais chacun des collaborateurs a le choix et c’est cette liberté qui compte pour Dentsu.
Même constat pour
OP1C, qui pratique aussi le télétravail à la carte. L’agence a calculé le temps de télétravail des collaborateurs, et il est aujourd’hui de 1,74 jour par semaine. OP1C a décidé de laisser les employés définir leur propre rythme en fonction de leurs besoins, “Le télétravail n’est pas une obligation ni une contrainte, il doit être un outil. Si un collaborateur a besoin de se concentrer ou a un rendez-vous plombier, il a l’occasion d’organiser son emploi du temps grâce au télétravail”, nous explique Lionel Damm, Directeur Général de OP1C.  

Autre avantage, la mobilité intra groupe. La mobilité en agence est un atout considérable pour les collaborateurs qui peuvent se voir évoluer au sein d’un même groupe. We are Social propose des passerelles à ses collaborateurs au sein du groupe, ce qui leur permet de leur proposer un parcours plus riche et unique. OP1C quant à eux proposent des plans de carrière au sein de l’agence d’au moins 3 ou 4 ans. Lionel Damm explique qu’ils forment des alternants dans l’agence pour ensuite leur proposer un emploi et une évolution sur plusieurs années. L’objectif est simple : garantir l’engagement de leur collaborateur mais aussi le niveau de compétence souhaité par l’agence. 

Les programmes de cooptation mis en place par les agences sont des atouts à mettre en avant dans les avantages proposés. We are Social le propose et prévoit même une rémunération supplémentaire à chaque personne cooptée pouvant aller de 250€ à 2000€ en fonction des profils. 70% des agences disent utiliser la cooptation pour certains recrutements, mais ne pensent pas à communiquer sur cet avantage supplémentaire pour les collaborateurs.