Les aspirations des candidats en 2023

 

 

Aspirations candidats en agence

 

L’attractivité des agences de communication, un sujet de plus en plus prépondérant depuis déjà quelque temps. 

Les agences peinent à maintenir leur niveau de compétences avec un enjeu particulièrement sensible quand il s’agit de recruter. Et pour cause l’attractivité des agences n’est plus forcément au rendez-vous auprès de toutes les populations. Voici le constat que Shefferd a effectué lors de ses rencontres avec les candidats. 

“Il est clair que les aspirations des candidats ont changé depuis quelques années. Quête de sens, intérêt particulier pour les sujets RSE, équilibre vie pro et perso sont ce qui ressortent le plus quand nous interrogeons les candidats que nous rencontrons”, nous explique Marc de Torquat, co-fondateur du cabinet de recrutement Shefferd. Bien que les agences tentent de répondre à ces requêtes, il n’est pas toujours évident de trouver des solutions innovantes pour attirer ou fidéliser tous les candidats. “Les 2/3 des candidats que nous avons rencontré ont la volonté de poursuivre leur carrière chez l’annonceur sauf si une très belle opportunité se présente en agence” ajoute Marc de Torquat. Les agences doivent donc redoubler d’efforts face à une concurrence encore plus accrue.

“Pendant longtemps, les agences ont eu la réputation d’offrir peu de place pour la vie privée avec énormément de travail et des horaires à rallonge” indique Leslie Sanier, co-fondatrice du cabinet de recrutement Shefferd, “Mais aujourd’hui, ce n’est plus vraiment le cas.” Un bon point pour les agences qui réussissent à suivre les tendances d’équilibre vie pro et vie perso. Aujourd’hui, les agences restent attractives principalement pour les jeunes générations qui recherchent un cadre de travail attractif, une bonne formation tout en conciliant horaires décents pour accomplir leur projet personnel. Ce sont les profils seniors que les agences ont le plus de mal à recruter. “ Les agences sont en compétition avec deux mondes : les annonceurs de grande taille qui internalisent les expertises en recrutant les experts et seniors, et les startups qui recrutent les jeunes générations” nous explique Leslie Sanier. “Il est donc difficile pour les agences de rivaliser”. Alors, elles n’ont pas le choix que de répondre au maximum aux attentes des candidats pour espérer attirer les meilleurs talents.  

L’une des aspirations la plus forte des candidats est la flexibilité au travail. Nous avons constaté qu’au-delà du télétravail, il y a une véritable envie de liberté dans l’organisation des tâches professionnelles. Certaines agences se sont orientées vers des espaces de coworking pour permettre le flex office à leurs collaborateurs. C’est le cas, par exemple, de Dentsu ou encore Ogilvy qui se sont installés dans un espace Wework, un environnement de travail très apprécié par les collaborateurs. “Offrir la possibilité du télétravail est considéré comme un acquis et toutes les entreprises offrent cette pratique de manière plus ou moins cadrée. Celles qui proposent du télétravail à la carte et du flex office montrent une plus grande ouverture à la flexibilité sur l’organisation de travail, ce à quoi sont attentifs les candidats.” suggère Marc de Torquat. Evidemment, cette souplesse proposée fait  particulièrement ses preuves lorsque les salariés sont dans les murs de l’agence depuis quelques temps (ayant confirmé leur période d’essai et étant parfaitement formés).

Une autre préoccupation majeure des candidats est l’intégration d’une démarche RSE dans l’agence. De plus en plus, nombreux sont les candidats qui souhaitent s’investir dans des missions à impact environnemental et sociétal. Récemment, Dentsu a sauté le pas en devenant une entreprise à mission. Une communication de grande ampleur autour de 3 objectifs : contribuer à rendre la communication plus responsable, donner les moyens à chaque collaborateur d’être moteur du changement à son échelle et œuvrer à la promotion de la diversité et l’inclusion dans le secteur. Un projet qui devrait donner envie à plus d’un candidat de rejoindre une agence avec de si beaux enjeux. 

 

Globalement, les attentes des candidats se résument autour de 2 grands axes : 
  • Leur équilibre entre le travail et leur vie personnelle, ce qui intègre l’ensemble des sujets de télétravail, flexibilité  et organisation.
  • Les missions et ambitions des agences. Ils recherchent du sens dans leur travail, être acteur dans des projets à impact positif et se sentir en accord avec la culture de l’agence.  


Les agences doivent donc travailler sur ces deux sujets en proposant des solutions tendant à améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs. 

 

Quelques pistes Shefferd pour orienter la réflexion des agences : 
  • Travailler sur l’attractivité de la rémunération. Avoir une politique de rémunération attractive peut être un atout pour une agence. Bien se positionner par rapport au marché et proposer du variable sur des objectifs personnels et collectifs peut favoriser l’implication. 
  • Répondre au confort de vie tant plébiscité par les candidats avec du télétravail et une organisation de travail flexible par exemple. Le monde du travail à changé et les agences doivent montrer leur capacité d’adaptation en proposant une expérience collaborateur enrichissante. 
  • S’engager avec une démarche RSE active. Nous l’avons dit, les sujets environnementaux et sociétaux sont de plus en plus évoqués par les candidats. Les agences doivent s’en emparer et proposer des projets concordant avec les enjeux d’aujourd’hui. 
  • Proposer un parcours de développement professionnel aux jeunes recrues. Pour attirer des candidats et les fidéliser, il est important que les agences comprennent que les juniors ont besoin d’être rassurés lors de leur embauche. En proposant, un plan d’évolution de carrière au sein de la structure, les agences s’assurent un collaborateur investi dans le temps. 
  • Proposer des rôles plus larges aux collaborateurs. En proposant des rôles transverses, les collaborateurs pourraient être investis de manière volontaire sur des sujets qui leur tiennent à cœur, autres que leurs missions qui incombent à leur poste.