Le meta-recrutement : on en pense quoi ?

En 2021, le métavers a été l’un des sujets phares des médias. Plusieurs entreprises ont d’ailleurs déjà tenté l’expérience en proposant, à leurs collaborateurs, des réunions dans ce nouveau monde virtuel. Les avis sont plutôt mitigés quant à cette nouvelle organisation de travail. En tant qu’experts du recrutement, nous nous interrogeons sur la faisabilité d’établir un process de recrutement dans le métavers. 

Après un passage obligé vers le tele-recrutement, va t-on devoir s’adapter au meta-recrutement ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte avant de prendre une décision qui risquerait de changer à tout jamais le secteur du recrutement. 


L’expérience candidat


Le meta-recrutement sera certainement une expérience unique en termes de marque employeur et d’expérience candidat. Il ne faudra probablement pas passer à côté de cette technologie qui permettra de moderniser l’image d’une entreprise. Mais les employeurs prendront-ils le risque de n’utiliser que cet outil pour leurs process de recrutement ? Depuis la crise sanitaire, nous nous sommes adaptés en utilisant les outils de visioconférence pour nos rencontres candidats. Ce qu’on appelle, aujourd’hui, le tele-recrutement. Nous avons pu constater, avec une grande évidence, que la rencontre physique avec nos candidats restait primordiale à la fois pour nous, pour nos clients mais aussi pour nos candidats. Ces rencontres permettent d’établir un réel contact humain, contrairement aux rencontres effectuées par écrans interposés. Le méta-recrutement va proposer une expérience nouvelle aux candidats et aux entreprises, mais nous émettons des doutes sur la pertinence de l’usage unique de cet outil dans un process global de recrutement. L’expérience vécue par le candidat dans le métavers apportera certainement une image innovante et différente aux entreprises qui en feront le pari mais ne pourra sans doute pas remplacer la nécessité d’une rencontre physique entre le candidat et son potentiel employeur.


Suppression des biais cognitifs


Cette technologie peut faciliter la suppression des biais cognitifs lors d’un process de recrutement. En effet, le principe même du métavers sera d’incarner un avatar créé à son image. Alors se pose la question de la fiabilité d’une rencontre dans le métavers. Il faudra s’assurer que le candidat reflète exactement ce qu’il représente dans le monde réel afin d’éviter toute désillusion lors d’une véritable rencontre. De plus, il sera difficile de prouver l’authenticité d’une identité lorsqu’on incarne un avatar créé de toute pièce. Si un employeur souhaite utiliser cette technologie, il faudra qu’elle soit encadrée par des règles qui permettront de garantir la fiabilité des échanges que l’on aura avec autrui. 


Coût et gain de temps ? 


Pour le moment, il est difficile d’établir un budget concret concernant l’achat ou la location d’espace dans ce monde virtuel. Quoiqu’il en soit le coût d’une stratégie de recrutement dans le métavers sera à ajouter aux charges de l’entreprise qui se lancera dans cette aventure. Pourra-t-on y percevoir un gain de temps et de coût sur le long terme ? Tout dépendra de la stratégie adoptée : full métavers ou un entre-deux – bureaux virtuels et réels – le coût ne sera pas le même et le gain de temps moins évident à évaluer.  


Le métavers, bien qu’il soit un sujet d’actualité, reste encore un phénomène difficile à anticiper car nous n’avons que peu de connaissances sur cette technologie. Beaucoup de questions restent sans réponse et, aujourd’hui, nous ne pouvons que faire des hypothèses sur ce que sera le secteur du recrutement dans ce monde virtuel. Nous avons posé la question à notre réseau : “Que pensez-vous du méta-recrutement ?”. Seulement 14% de nos candidats sont prêts à se lancer dans l’expérience. Les autres souhaitent conserver des rencontres réelles dans un monde réel. Nous pouvons constater qu’une majorité de la population n’est pas encore prête à se lancer dans ce nouveau monde virtuel. Est-ce par manque d’informations sur le sujet ? Ou est-ce une volonté de garder les pieds sur terre et de ne pas se laisser embarquer dans une réalité alternative ?