La vision du travail de demain

 

Et demain, retournerez-vous au travail ? C’est la question que nous avons posée à notre réseau. Nous étions curieux de connaître l’avis de nos candidats sur l’avenir du travail et leur souhait d’organisation dans un futur proche. 

organisation du travail

 

 

Sans surprise après plus d’un an en télétravail, un grand nombre des répondants souhaitent poursuivre un rythme télétravail/bureau. 85% d’entre eux ont l’envie de partager leur temps de travail entre le bureau et le télétravail, et 10% souhaitent privilégier le full télétravail. Mais pourquoi autant d’engouement pour ce nouveau rythme qui s’est installé depuis un an ? 

 

ÉQUILIBRE PROFESSIONNEL ET PERSONNEL

 

Beaucoup de nos candidats, nous ont expliqué que ce rythme permettait un plus grand équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Mais aujourd’hui, il serait plus juste de parler d’équilibre entre quatre piliers fondamentaux : Work, Fun, Love, Health. A chacun de définir ses priorités et de trouver le bon équilibre entre le travail, la famille et les temps personnels. Une fois le curseur bien placé, l’accomplissement de soi et la réussite dans tous ses projets, qu’ils soient personnels ou professionnels, ne pourront être que meilleurs. 

 

PEUR INCONSCIENTE

 

Nous décelons aussi une forme d’angoisse d’un retour à “la vie normale”. En effet, après un an d’un rythme que nous organisons nous-même, en mixant temps personnel et professionnel, il semble difficile de se projeter et de repartir dans un rythme de travail qui existait avant Covid. La peur, phénomène certainement inconscient, de revenir à des plages horaires 8h-19h avec une pause dej bien définie, de retrouver le quotidien des transports, les réunions interminables… De plus, beaucoup de nos candidats ont déclaré s’être sentis abandonnés, oubliés par leur manager durant cette période de télétravail. Nous pouvons donc aussi penser qu’il est compliqué de retourner au bureau lorsque l’on s’est senti seul pendant la crise. Il y a tout un processus de confiance à recréer. 

 

RETOUR À UNE VIE SOCIALE

 

Les 85% des candidats qui souhaitent opter pour un rythme en alternance, reconnaissent que la principale motivation de leur retour au bureau est de retrouver des liens sociaux avec leurs collègues. Le bureau physique en entreprise n’est donc aujourd’hui plus un lieu de travail à proprement parler, mais plutôt un endroit de socialisation. Soulève encore une fois la question d’une réorganisation des bureaux dans les entreprises, qui permettraient de mixer télétravail et accueil des collaborateurs. 

 

TEMPS MORTS POUR L’EFFICACITÉ 

 

Autre phénomène important à relever, le télétravail a permis à toute personne d’organiser son propre emploi du temps et surtout de s’octroyer des “slack-time” (“temps-mort”). Ces moments, les yeux dans le vide avec son café, qui peuvent parfois paraître déplacés au bureau, mais qui se sont avérés nécessaires au bon fonctionnement de notre télétravail. Des moments très personnels qui finalement se sont révélés positifs et qui nous ont permis de prendre du recul face à notre travail, de résoudre des problèmes et ainsi d’être plus performant. Car qui mieux que nous même peut connaître son fonctionnement et ses moments de productivité.  Si un retour complet au bureau est envisagé, il semble essentiel que les entreprises acceptent de ne pas contrôler l’intégralité du temps de ses salariés. Peut-être faudrait-il même pousser ses collaborateurs à s’octroyer ces temps-morts en entreprise afin de gagner en efficacité.

 

Nous savons que le monde du travail ne sera certainement plus jamais le même. Chaque entreprise devra faire preuve d’ouverture d’esprit et d’innovation pour permettre à leurs collaborateurs de retrouver l’équilibre dont ils ont besoin suite à cette année particulière. Quant à savoir quelles organisations seront pérennes et lesquelles ne seront qu’éphémères, seul le temps nous le dira.

 

témoignages vision du travail