La stratégie RSE, un levier de décision pour les candidats

Stratégie RSE

Depuis quelques mois, nous entendons parler de pénurie de candidats et de “Grande Démission”. Phénomènes auxquels sont confrontés tous les secteurs, ce qui provoque des processus de recrutement plus longs par rapport aux années précédentes. Il est alors indispensable pour les entreprises de se démarquer afin d’attirer ou de fidéliser les talents. Et pour cela, il existe plusieurs actions possibles, mais nous allons aujourd’hui faire un focus sur la RSE. 

 

Définition

Derrière l’acronyme RSE, Responsabilité Sociétale des Entreprises, il existe 3 piliers : environnemental, économique et social. 

La RSE est la mise en pratique du développement durable par les entreprises. Une entreprise qui pratique la RSE cherche à avoir un impact positif sur la société et à respecter l’environnement tout en étant économiquement viable. 

Sur ce sujet, nous avons interrogé nos candidats : “La stratégie RSE adoptée par une entreprise va-t-elle orienter votre décision de rejoindre ou non une structure ?”. 73% des candidats souhaitent rejoindre une structure qui intègre la RSE au cœur de sa stratégie. 

 

Pour vous permettre de créer ou développer une stratégie RSE, Shefferd a sélectionné quelques projets :

Des fonctions dédiées

Les missions RSE s’intègrent de plus en plus dans les départements RH ou encore marketing. Identifier un Responsable RSE permet d’établir une stratégie performante et pertinente. L’objectif de cette personne est de sensibiliser et d’accompagner les collaborateurs dans cette démarche de changement et de faire avancer tous les projets RSE de l’entreprise. 

Une formation au droit à la déconnexion 

Pour un meilleur équilibre vie pro / vie perso, les collaborateurs doivent savoir se déconnecter. Surtout depuis que le télétravail a été mis en place. Une formation au droit à la déconnexion peut être une idée simple pour permettre aux salariés un plus grand épanouissement à la fois dans leur travail mais aussi dans leur vie privée. Pour aller plus loin, il est également possible de mettre en place une charte de télétravail en y ajoutant les termes du droit à la déconnexion. De plus, en limitant les temps d’écran de vos collaborateurs, vous diminuez l’empreinte carbone de votre entreprise et donc vous faites un geste écologique.

L’inclusion et la diversité

La diversité et l’inclusion sont de véritables sujets de préoccupation pour les entreprises. Dans ces termes nous pouvons y retrouver beaucoup de sujets : l’égalité homme-femme, le handicap, la mixité sociale, … Au-delà, d’être une obligation légale, l’inclusion doit être au cœur d’une stratégie RSE. Les entreprises doivent s’engager dans une démarche plus large de diversité au travail notamment envers les personnes victimes de discrimination. Il s’agit alors de constituer des équipes en tenant compte de la diversité des profils. De cette façon vous participez à représenter l’ensemble de notre population, riche de cultures et de croyances différentes. 

Une communication responsable 

Afin d’attirer de nouveaux talents, vous pouvez communiquer sur vos pratiques RSE. Une communication transparente et accessible est nécessaire pour mettre en avant les efforts écologiques et sociétaux de votre structure. Communiquez sur vos actions RSE, sur vos labels et certifications obtenus, sur les missions de votre équipe dédiée. Avec le phénomène du greenwashing, les candidats étudient attentivement les stratégies RSE déployées par les entreprises. Il est important de montrer les réels efforts fournis par votre société, n’hésitez donc pas à mettre en avant vos actions environnementales et sociétales par le biais d’une communication ou encore par le soutien de vos collaborateurs qui peuvent être un relais d’information efficace. 

 

Ces différentes actions ne sont que des exemples parmi tant d’autres. En revanche, chacune d’entre elles permettent de répondre, en partie, aux nouvelles attentes des candidats en recherche de sens. Et oui, car en plus de la pénurie de talents, ces derniers sont en réel quête de sens et souhaitent intégrer des entreprises à impact. La logique RSE en fait donc partie intégrante. 

Aujourd’hui, les entreprises peuvent proposer des solutions concrètes à leurs salariés et futurs talents. Alors si ce n’est pas déjà le cas, sautez sur l’occasion pour mettre en place une stratégie RSE efficace. Ce ne sera que bénéfique pour votre entreprise et vos collaborateurs. De cette façon, chacun pourra communiquer positivement sur les efforts et les effets de la structure agissant sur l’environnement et les sujets sociétaux.