La marque employeur en agence

 

Projets de marque employeur en 2023

La marque employeur, un enjeu de taille pour les agences. Un enjeu à la fois pour attirer de nouveaux talents mais également pour fidéliser leurs collaborateurs. Si beaucoup nous parlent en premier lieu de leur présence sur des médias spécialisés sur l’emploi et le travail, aujourd’hui cela ne suffit plus pour faire la différence.

85% des agences interrogées affirment que la décision d’un candidat à rejoindre une structure plutôt qu’une autre va se jouer sur la réputation de l’agence. La réputation d’une agence encadre beaucoup de critères : les clients et budgets, son investissement dans les sujets RSE, l’esprit et l’ambiance générale de l’agence, le management. We are Social nous le dit très bien, “le véritable game changing pour les candidats c’est la réputation de l’agence, le bouche à oreille et ça passe aussi par le fameux “Balance ton agency”. Très important alors de travailler sa marque employeur. Le Groupe Hopscotch y accorde beaucoup d’importance et tente de développer au maximum les projets. “Nous essayons d’être en veille constante sur les sujets de marque employeur”, nous explique Audrey Guillemain, Chargée des Ressources Humaines et en charge de la marque employeur pour le Groupe. “Nous réfléchissons en ce moment à un projet sur la thématique de liberté de temps et d’espace, toujours dans le but d’améliorer les conditions de travail de nos collaborateurs” précise-t-elle. Pour le moment, Hopscotch ne nous en dira pas plus sur le sujet car il est encore au stade de la réflexion. Cependant, le Groupe à déjà mis en place d’autres projets, comme une journée solidaire dont le principe est de donner la possibilité aux collaborateurs d’aller travailler une journée dans une association. Cette journée n’est pas déduite de leur salaire et leur permet d’apporter leur contribution à une cause qui leur tient à cœur. 

Un des incontournables de la marque employeur, la RSE. Aujourd’hui, la RSE est devenue une priorité pour les candidats et nous constatons beaucoup plus d’attentes sur ce sujet. Les agences l’ont bien compris, elles développent des stratégies RSE pour répondre aux nouvelles exigences environnementales et sociétales. Par exemple, l’agence ODW est en cours d’obtention du label “Agences Actives”. De son coté, Hopscotch s’est positionnée sur le sujet il y a déjà 15 ans et, est la première agence à avoir été certifiée agence éco responsable. Le groupe redouble d’efforts pour avoir un impact positif sur les thématiques de l’environnement et sociétale. 

Parlons maintenant du cas Dentsu, une agence devenue entreprise à mission. Dentsu nous raconte le début de ce projet. “L’idée de départ est venue d’un jeune talent très engagé dans les sujets environnementaux et sociétaux” explique Marie-Laure Monet, Head of Strategy chez Dentsu. “Pour que ce projet fonctionne, l’ensemble des collaborateurs devaient s’en saisir et en être acteurs à part entière”. C’est la raison pour laquelle que 200 d’entre eux vont être interrogés afin de trouver la raison d’être de l’agence. Des équipes vont se créer pour co-écrire et faire naître cette raison d’être : « Choisir de concevoir la communication comme un vecteur d’harmonie sociale et environnementale ». En découle ensuite 3 objectifs : contribuer à rendre la communication plus responsable, donner les moyens à chaque collaborateur d’être moteur du changement à son échelle et œuvrer à la promotion de la diversité et l’inclusion dans le secteur. Dentsu a maintenant pour mission d’honorer ces objectifs, à la fois en interne mais aussi auprès de leurs clients. Ce projet à grande ampleur devrait répondre aux aspirations des candidats en recherche de sens dans leur métier et d’implication en termes de RSE. 

La plupart des agences mettent également en avant la localisation de leur structure, le cadre du lieu, les évènements internes (séminaire, apéro party, etc). C’est le cas de OP1C qui a pris le parti de s’installer à Roubaix mais dans un cadre original, une grande maison de maître avec un jardin et un terrain de pétanque. Lionel Damm, fondateur de OP1C, nous explique le choix assumé de l’agence même s’il est conscient que Roubaix versus Lille peut être perçu comme un frein pour les candidats, tout comme Pantin versus Paris peut dissuader certains parisiens. Globalement, les agences sont d’accord pour dire que la localisation et les locaux sont des atouts certains pour attirer un talent. Et qu’il y a parfois un arbitrage délicat à faire pour obtenir le bon alliage adresse & cadre de travail qui provoquera l’adhésion des candidats et collaborateurs.