Les Hots Jobs 2018

Hotjob 2018

2018 commence à peine, mais certaines tendances se dessinent déjà. Le monde du travail est en pleine révolution, et les métiers se créent aussi vite que d’autres disparaissent. Focus sur les nouveaux métiers qui feront 2018 :

Data analyst

Il s’agit de l’un des métiers les plus prisé en ce moment, et pour cause ! Grâce aux réseaux sociaux, aux différents sites et blogs, et aux feedbacks, les entreprises collectent énormément de données. Mais si brut, elles ne valent pas grand-chose, une fois traitées et analysées correctement, ces data sont une mine d’or pour l’entreprise. Le data analyst est un statisticien qui va jouer un rôle clé dans la compréhension de la cible d’une entreprise, et qui va utiliser ces données à des fins commerciales.

Les trois secteurs qui utilisent le plus la data sont : en premier, les sociétés de transport, ensuite les sociétés de conseil, et en troisième place ex-aequo, les services support et les activités immobilières.

Business Intelligence

Aussi appelé « informatique décisionnel », le Business Intelligence a pour but de collecter toutes les données utiles sur le fonctionnement d’une entreprise afin d’aider les managers et les directeurs à prendre des décisions importantes. Si au départ la BI capitalisait sur des data financière, aujourd’hui elle facilite également les décisions liées à la relation client, à la logistique et même aux ressources humaines.

Si ce sont majoritairement les grosses structures qui ont recours à la Business Intelligence, on remarque que de plus en plus de PME et start-up utilisent les outils afin de mieux développer leur entreprise. Et les secteurs d’activité concernés ne sont plus uniquement le e-commerce ou les fonctions support, tous les secteurs peuvent avoir recours à cette technologie.

Cybersécurité

Depuis quelques temps, les métiers liés à la cybersécurité se développent de plus en plus, surtout depuis la grande cyberattaque de juin dernier. Suite à ce piratage sans précédent, les entreprises ont réalisé à quel point il était important de protéger leurs données et celles de leurs clients. Les métiers interviennent aux différentes strates de l’entreprise, ce qui génère beaucoup d’emploi.

Il faut noter tout de même que la grande majorité des offres se situent en région parisienne, puisque le besoin touche en priorité les grands groupes et leur siège (environ 70%). Aujourd’hui, les métiers de la cybersécurité regroupent plus de 25 000 postes, et ce chiffre est en constante augmentation.

Intelligence artificielle

S’il y a quelques années, l’idée d’une IA opérationnelle n’était qu’un pur fantasme, aujourd’hui, cela paraît évident qu’il faudra bientôt intégrer l’intelligence artificielle dans notre vie quotidienne et notre travail. Un rapport de Dell et de «l’Institut pour le Futur», think tank californien, annonce que 85% des emploi de 2030 n’existent pas encore. Cependant, contrairement à certaines croyance, l’arrivée de l’intelligence artificielle pourrait permettre de développer 21 millions d’emplois.

Aujourd’hui, les métiers de l’IA concernent majoritairement l’ingénierie, mais d’ici quelques temps, des métiers de management, d’éducateur et de « psy » seront à envisager.

Greenjob

La tendance étant au Green, les métiers du RSE vont prendre de plus en plus d’importance. En effet, en 2017, selon une étude d’E-RSE, 84% des entreprises européennes déclarent que le RSE est un axe majeur de leur stratégie de développement.

La RSE s’intègre en premier lieu dans les milieux du marketing et de la communication, de la supply chain, des ressources humaines et de la recherche et du développement.