Enquête Shefferd – Quels changements les candidats souhaitent réaliser en 2022 ?

Changements candidats 2022

Nous avons posé une simple question à notre réseau de candidats : Que souhaitez-vous changer en 2022 ? 

Nous avons voulu savoir ce que les candidats envisagent pour 2022 car nous constatons beaucoup de départs dans les entreprises et une certaine difficulté à attirer de nouveaux talents. Avant de se lancer dans des process de recrutement, il y a peut-être un travail de fond à réaliser auprès de ses équipes en interne. 

Voici les 4 grandes tendances qui ont émergé de notre enquête.


1. Le salaire (32%)

En première position, le salaire. Et oui, sans surprise, nos candidats répondants souhaitent voir une augmentation de salaire apparaître sur leur compte en 2022. Pourtant, nous avons constaté une belle augmentation de salaire prévisionnel fin 2021 (pour rappel, estimation à plus de 10% pour un talent restant dans la même entreprise selon Les Echos Start). Mais pour certains, il y a encore du chemin à parcourir. Il ne faut pas oublier qu’avec l’inflation tout devient plus cher, des simples courses personnelles en passant par l’achat d’une maison, les prix ont augmenté. Alors les candidats ont besoin d’être rassurés avec un salaire qui convient à leur projet de vie et ainsi leur apporter un meilleur équilibre vie pro-perso.

Conseil :

En tant qu’employeur, si ce n’est pas déjà fait, peut-être devriez-vous établir des grilles salariales en corrélation avec le marché actuel, ce qui vous permettrai de mettre en lumière les collaborateurs se sentant lésés. 

N’attendez pas de vos collaborateurs qu’ils viennent vous demander une augmentation de manière directe, anticipez ! Les échanges seront plus simples et vos collaborateurs se sentiront écoutés.


2. Le lieu de vie (29%)

En top 2, le lieu de vie est l’un des changements que veulent effectuer en priorité nos candidats. Nous en avons souvent parlé, suite au premier confinement, beaucoup de citadins ont décidé de changer d’air afin d’allier qualité de vie et épanouissement professionnel. Dans la mesure où ce changement de vie nécessite, soit une négociation du télétravail, soit de trouver un autre emploi en province, certains n’ont pas réalisé ce déménagement tout de suite. Voilà pourquoi ce sujet est toujours d’actualité en 2022. La crise sanitaire a transformé le monde du travail, il faut donc s’y adapter le mieux possible.

Conseil : 

Afin de garder vos talents au sein de vos équipes tout en dissipant leur frustration d’envie d’ailleurs, mettez en place une charte de télétravail avec des objectifs clairs à atteindre. Cela permettra à vous, employeur, de cadrer le télétravail et les missions à accomplir. Cela permettra aussi à vos salariés de réaliser leur projet de déménagement ou tout simplement d’établir un planning mixant leurs engagements, leurs désirs et leurs objectifs !

Dans la mesure du possible, adapter les possibilités de télétravail en fonction des populations. C’est un équilibre difficile à trouver pour les entreprises car bien souvent le cadre organisationnel est fixé sur la base du collectif, ce qui crée des insatisfactions pour certains collaborateurs. L’idéal est de tendre vers du sur-mesure, notamment sur les profils pénuriques. Refuser de s’adapter, c’est prendre le risque qu’ils partent vers d’autres horizons.


3. L’entreprise (24%)

Certains candidats ont bien entendu envie de changer d’entreprise. Et cela peut s’expliquer par les raisons évoquées ci-dessus : un changement lié à un déménagement ou une motivation liée au salaire. Mais pas  uniquement… Les autres raisons peuvent être liées à une évolution professionnelle, des conditions de travail différentes, une curiosité pour un autre secteur, … La liste peut être longue. 

En ce moment, nous entendons beaucoup parler de la “grande démission”, phénomène observé aux Etats-Unis. Les raisons sont nombreuses : une envie de changement, une meilleure adéquation entre les valeurs de la personne et celles de l’employeur ou tout simplement un changement d’horizon professionnel post-pandémique. 

Dans tous les cas, un départ est lié soit à un changement de vie professionnelle ou personnelle souhaité par un collaborateur, soit à une insatisfaction qui le pousse à quitter son employeur. 

Conseil : 

Pour éviter les départs provoqués par un décalage entre la vision du collaborateur et celle de l’entreprise, il faut établir un dialogue et une relation de confiance. Pour y parvenir, vous pouvez réaliser plusieurs actions en interne : 

  • Mettre en place une culture du feedback. A l’heure où le télétravail est désormais installé, il est important de créer des nouveaux rendez-vous avec vos collaborateurs afin de maintenir le lien social. 
  • Réaliser des enquêtes au sein de vos équipes et interpréter les résultats. Ces résultats vous permettront de réaliser les changements nécessaires qui conviendront au mieux à l’ensemble des collaborateurs (organisation de travail, politique RSE, …). 
  • Mettez en avant et en pratique vos valeurs. Il est important que tous les salariés puissent bénéficier d’une réelle expérience collaborateur en adéquation avec les valeurs de votre entreprise. 


4. Le métier (16%)

Et oui, en quatrième position nous retrouvons le métier. Certains de nos candidats souhaitent entamer une reconversion professionnelle, si ce n’est pas déjà fait. La crise sanitaire a fait réfléchir beaucoup de personnes, et les raisons de cette tendance sont multiples : quête de sens, découverte d’une passion, changement de vie… L’équilibre vie professionnelle-vie personnelle n’a jamais été aussi important. C’est pourquoi beaucoup de personnes ont l’envie d’allier au mieux leur vie pro et leur vie perso en changeant de métier avec des horaires différents de celles d’un bureau, un cadre de vie dépaysant, de nouvelles responsabilités et compétences. Il n’est d’ailleurs plus rare, aujourd’hui, de voir un directeur conseil devenu boucher ou une directrice artistique devenir prof de yoga. 

Conseil : 

Quand un collaborateur vous annonce qu’il souhaite changer de vie et de métier, sa réflexion est souvent mature et il est presque impossible de le retenir. Le mieux que vous puissiez faire, c’est réussir à l’accompagner au changement. A la fois pour votre collaborateur, mais aussi pour votre image de marque, il est important de laisser le changement s’opérer et d’aider un salarié à valider un nouveau projet professionnel. Peut-être même que vous pouvez lui proposer un stage de quelques mois dans le domaine qui l’intéresse pour être sûr que c’est réellement un changement qu’il souhaite opérer. Ou alors du coaching pour lui faire comprendre que ce changement va certainement avoir un impact sur sa vie (horaires différents, organisation non compatible avec sa vie personnelle, salaire différent, …). De cette façon, vous vous assurez qu’il choisisse la bonne voie, et si ce n’est pas le cas vous serez ravis de le garder dans votre équipe et lui aussi certainement.


Les entreprises peuvent difficilement maîtriser l’ensemble de ces changements. Il est facile d’influer sur des critères frustrants pour un collaborateur, comme le salaire par exemple. Quand il s’agit d’un changement radical de vie professionnelle, l’employeur n’est pas toujours en mesure d’avoir un impact sur une décision d’un collaborateur.

Quoi qu’il en soit, il est important de faire preuve de souplesse, de réussir à créer du lien social, d’être dans l’échange et à l’écoute constamment. Ce ne seront que des atouts pour conserver vos équipes et attirer de nouveaux talents.