Comment profiter de ses vacances ?

Vacances

Bientôt en vacances ? Voici quelques conseils pour déconnecter pendant vos congés et réussir votre rentrée !
.

Partez l’esprit tranquille en organisant votre départ 

.
S’organiser en avance pour partir l’esprit tranquille en vacances. 

  • Communiquez vos dates de vacances et indiquez-les dans un planning commun. 
  • Faites le point sur vos tâches en cours 
  • Triez vos mails et votre bureau
  • Créez-vous une to do list de rentrée. 
  • Et n’oubliez pas le fameux mail d’absence. Dernière tâche à réaliser avant de partir. 

Vous pouvez vous déclarer officiellement en vacances !
.

Laissez le travail au bureau 

.
Ça y est, vous êtes en vacances. Il est donc temps de déconnecter ! 

Dans cette rubrique, on laisse libre court à votre imagination pour occuper vos vacances: Farniente, sportives, hyperactives, méditatives, aventurières, dépaysantes… Vous avez le choix ! 

En revanche, ce que l’on peut vous conseiller, c’est de vous détacher du bureau, de vos mails et des appels professionnels. Videz votre charge mentale en éloignant tout ce qui peut ramener votre esprit au bureau. 

Evidemment, chacun gère comme il le souhaite et comme il peut. Il y a ceux qui voudront se couper complètement du bureau (67% selon une enquête envoyée à notre réseau de candidats) et ceux qui jetteront tout de même un œil aux urgences (33%). 

68 % des travailleurs utilisent leur smartphone pour le travail lorsqu’ils voyagent et 62 % d’entre eux déclarent que l’utilisation de leur smartphone pour le travail en vacances les empêche de se ressourcer ou de se détendre.* Nous vous conseillons donc de réaliser une digitale détox pendant vos congés. Oubliez votre téléphone dès que vous le pouvez et appréciez l’instant présent.
.

Préparer sa rentrée sereinement 

.
La rentrée peut être source d’inquiétude pour certains. Au revoir les vacances de rêves, rebonjour le quotidien “métro-boulot-dodo”.
“C’est normal, explique Patrick Amar, psychologue et coach de dirigeants. La rentrée professionnelle est une période de transition. On passe d’un état de grande liberté à un environnement de grande contrainte. Une période d’ajustement est donc nécessaire pour changer ses habitudes.”

Pour éviter le stress de la rentrée, vous pouvez vous préparer. 

– Reprenez doucement un rythme de travail. Levez-vous un peu plus tôt que pendant les vacances. De cette façon, le premier réveil de la rentrée sera moins compliqué. 

– Pour atténuer au mieux le stress, ressourcez-vous. Rien de mieux que la méditation pour vous relaxer et maîtriser votre esprit. Pour ceux qui ne sont pas adeptes de la méditation ou d’exercices de respiration, vous pouvez occuper votre esprit comme vous le souhaitez. Le sport, la marche, ou tout autre activité dont l’objectif est de vous détendre. Faites le plein d’énergie en mangeant des aliments sains, restez positif et abordez la rentrée avec entrain !

Reconnectez-vous doucement avec votre activité professionnelle. Faites un tour sur vos réseaux et reprenez en douceur contact avec votre secteur et votre métier en parcourant les actualités des dernières semaines. 

Maintenant, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de très belles vacances ! 

.
.
Sources : 

*Selon une étude de Passportphoto Online

https://www.forbes.fr/management/sept-facons-de-deconnecter-du-travail-durant-les-vacances/

https://www.psychologies.com/Travail/Souffrance-au-travail/Stress-au-travail/Articles-et-Dossiers/Rentree-reussir-son-retour-au-travail